REN : un Réseau Express Namurois

REN un réseau express pour Namur

Le constat

« La corbeille », le centre de Namur, connaît des problèmes de circulation et de parking depuis de nombreuses années. Ses dimensions sont limitées, les possibilités d’aménagement de la circulation aussi …

Cependant, il est illusoire, aujourd’hui, de vouloir entièrement interdire la voiture à Namur. Par contre, il faut favoriser l’ensemble des moyens de locomotion et mieux les coordonner. L’auto devient dans ce cas un des vecteurs de déplacement.

Le train : sous-exploité à Namur

Le Grand Namur compte 22 gares dans un rayon de 15 km — 32 dans un rayon de 20 km. Toutes ces gares disposent actuellement de parkings qui restent généralement vides.

Ces parkings sont déjà disponibles et ne demandent qu’à être utilisés. Il n’y a pas de travaux d’infrastructures et donc pas de coûts supplémentaires pour la ville à court terme.

Si le citoyen accepte ce principe de REN, nous pourrons alors sécuriser les parkings des gares utilisées régulièrement (grillages, système de caméra, etc.).

REN parking gare de Gembloux

Un Réseau express pour Namur

François Bellot, ministre fédéral de la mobilité appuie fortement mon projet. La SNCB pourrait développer rapidement un projet pour Namur comme elle l’a déjà fait pour quatre grandes villes belges dont Liège et Charleroi.

Namur à portée de rail

Eh oui, le train peut être plus rapide que la voiture et sans occasionner les mêmes risques ni la même pollution …

Sous forme d’exemple, voici la durée de trajet de 3 gares vers Namur :

  • Flawinne : 8 minutes
  • Lonzée : 15 minutes (dans certains cas, 22 minutes lorsqu’il y a correspondance)
  • Gembloux : 12 minutes

D’un point de vue climatique, le changement c’est aujourd’hui

Il ne faut plus tergiverser, nous devons revoir notre mobilité. C’est concevable avec des moyens déjà existants et c’est la responsabilité de chacun d’entre nous. Le REN s’inscrit dans cette démarche sans entrave pour la possibilité de circuler ni l’économie de la ville. Il s’agit d’une nouvelle habitude de déplacement que nous devons prendre en pensant aux générations futures …

REN gare de Marche Les Dames